Conseils d’experts, Devis Gratuit et Réservation

(+33) 0970446729

Pérou: GMT – 7 heures (France)

+51 989052380

  • Circuit Pérou Machu Picchu

    CIRCUITS CULTURELS

    Découvrez notre sélection de circuits privatifs avec un guide francophone!

Le Pays des Incas 16J/15N

Créez votre propre circuit

Demandez un devis gratuit en quelques clics, pour un circuit 100% sur mesure!

C'est parti!

Demander un devis
Informations à remplir
CAPTCHA
Cette question sert à tester si vous êtes un visiteur humain ou non et à empêcher les soumissions automatisées de spam.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.
Le Pays des Incas 16J/15N

 Destinations: Lima – Paracas – Ica – Nasca – Arequipa – Puno – Cusco

 Services: Transport privé avec un guide francophone.

 Prix: 3,560 USD (Base 2 personnes, Hôtels 3*, Guide francophone)

Cet itinéraire aborde les étapes majeures du pays andin: Arequipa, emblème de l’art colonial, le lac Titicaca qui abrite les populations isolées des temps modernes, Cusco et la vallée sacrée, coeur bouleversant de l’empire Inca.

Les points forts de ce voyage:

 
  • Une visite culturelle complète du sud du Pérou.
  • Les lignes du passé de Nasca et les splendeurs de la côte pacifique.
  • La région volcanique d’Arequipa.
  • La magnifique région de Puno et de son lac Titicaca.
  • L’énigmatique région de Cusco avec pour point d’orgue, le Machu Picchu.
Programme
Jour 1

LIMA / ARRIVÉE INTERNATIONALE

Arrivée à Lima, à l’aéroport international Jorge Chavez, accueil par notre chauffeur local et transfert en transport privé à l’hébergement de notre sélection.

*Chambre disponible vers 13 heures suivant la politique de l'hôtel. (Dans le cas d’arriver tôt le matin, il faudra réserver la nuit antérieure)

Repas libres. 

Temps de transporte terrestre : 45 mins.  
Jour 2

LIMA / VISITES DE LA VILLE DES ROIS & DU MUSÉE LARCO

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Visite du centre historique de Lima. Nous verrons la fameuse Place San Martin qui est une immense place située au centre de Lima et entourée de monuments et bâtiments importants. Au centre de la place est érigé un sanctuaire imposant à la mémoire de José de San Martin, libérateur du Pérou. Ensuite nous nous rendrons à la Place Mayor par la rue piétonne Union, lieu où le conquistador espagnol Francisco Pizarro a fondé la ville de Lima en l’an 1535, avec pour nom la ville des Rois. Dans cette zone, nous pourrons contempler l’architecture de cette époque, apprécier les beaux balcons et les mansions de style colonial. Autour de la Plaza Mayor, nous pourrons apprécier le Palais du Gouvernement, la Mairie de Lima, la Cathédrale et le Palais de l’Archevêché.

Visite du couvent de San Francisco, une grande œuvre architecturale construite au 17ème siècle. Entrée dans les catacombes.

Déjeuner libre.

14 heures : Visite du Musée Larco. Fondé en 1926, le Musée Larco présente, sur un critère chronologique, d’impressionnantes galeries d’exposition qui enseignent le panorama exceptionnel des 3000 ans du développement de l’histoire de l’ancien Pérou précolombien. Retour à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transporte terrestre : 2 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 3

LIMA / SANCTUAIRE DE PACHACAMAC – PARACAS / RÉSERVE DE PARACAS

Petit-déjeuner. 

Contact avec notre guide local francophone. 

8 heures 15 : Découverte de la côte pacifique. Trajet pour rejoindre Pachacamac*. Ce site représente des ruines allant de la civilisation Lima (200-600 après Jésus-Christ) aux Incas (1450-1530). Il regroupe plusieurs constructions imposantes et révèle une ville qui occupa à différents moments dans le temps les fonctions de centre religieux, de carrefour commercial et de centre administratif. 

*Le site de Pachacamac est fermé le lundi. 

Déjeuner libre. 

Trajet pour rejoindre Paracas et visite de la réserve de Paracas. La réserve nationale de Paracas est une grande zone naturelle protégée située au Sud de la ville de Pisco. Le mot “paracas” vient de la langue quechua et veut dire “pluie de sable”, il fût utilisé pour indiquer ce lieu où soufflent des vents forts en soirée. La Réserve de Paracas s’entend sur 335.000 hectares et représente un des écosystèmes les plus importants de la planète. 

Installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transporte terrestre : 4 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 4

PARACAS / ÎLES BALLESTAS – ICA / BUGGY – NASCA (520M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

7 heures 40 : Découverte en bateau des îles Ballestas. Transfert au port et où nous embarquerons dans un bateau regroupé qui nous ménera aux îles Ballestas. Ce sont un archipel d’îles péruviennes, au large de Pisco qui constituent une véritable réserve ornithologique où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins et un grand nombre d’Otaries.

Retour au port et trajet sur la route Panaméricaine pour rejoindre la ville d’Ica. Visite d’une ancienne distillerie de Pisco, alcool national du Pérou.

Déjeuner libre.

Transfert à la lagune de Huacachina. Excursion en buggy dans les dunes de sable. Nous partirons vers l’ouest, en direction du désert ou nous rencontrerons une grande variété de dunes. Le désert de Huacachina offre l’un des paysages désertiques le plus beau de toute l’Amérique du Sud, avec des formations capricieuses du sable crées par le vent et une vue sublime à l’est sur les Andes péruviennes. Pour ceux le désirant, il sera possible de faire du sandboarding. Retour à la lagune de Huacachina.

Transfert pour rejoindre Nasca. En route, arrêt au mirador de Palpa puis à celui de Nasca où nous pourrons observer plusieurs dessins du passé.

Arrivée à Nasca et installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 3 heures.   Temps de transport maritime : 2 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 5

NASCA – CIMETIÈRE DE CHAUCHILLA – AREQUIPA (2350M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

En option : Survol des lignes de Nasca (Coût de 100 USD). Nous prendrons place à bord d’une petite avionnette pour observer ces étonnantes lignes du passé afin de lever le voile sur le mystère… (Vol de 30 minutes).  La taxe d’aérodrome est à payer sur place.

Transfert pour rejoindre Arequipa et visite en route du cimetière de Chauchilla. À l’air libre, on n’y trouve de nombreux crânes, des chevelures abondantes, des ossements et même des squelettes complets. C’est l’extrême sécheresse de la côte péruvienne qui a permis la conservation de ces sépultures.

Transfert vers Puerto Inka. En route, visite de la vallée de Yauca et de ces oliveraies.

Déjeuner libre.

Poursuite de votre trajet le long de la côte aride mais dont les paysages changent tout en avançant. Vous traverserez des paysages lunaires, vallées verdoyantes et même des risières!

Arrivée à Arequipa en soirée et installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 8 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 6

AREQUIPA / VISITE DE LA VILLE BLANCHE

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Découverte de la ville blanche située au pied de l’imposant volcan Misti culminant à 5825m. Début de notre parcours par le Marché de San Camilo. La découverte de ce marché couvert dont la structure fut dessiné par Gustave Eiffel est un moment particulier. Dans un décor aux allures de gigantesque bazar à l’anarchie organisée, on y trouve de tout ou presque, des étalages multicolores de fruits aux innombrables variétés de pommes de terre.

Marche en direction du centre-ville et visite de l’église de la Compagnie. Cet ensemble se compose de plusieurs édifices construits par les jésuites, aussi bien à des fins religieuses que de logement, et il forme un monument représentatif de l’architecture religieuse propre au XVIIe siècle (1660).  Visite du temple de San Ignacio avec ses peintures murales illustrant la faune et la flore tropicale.

Passage par la place d’Armes où nous apprécierons la Cathédrale Notre-Dame puis nous visiterons le Monastère de Sainte Catherine. C’est  un monument architectural impressionnant de la ville qui représente une ville en miniature dans lequel vivaient des sœurs carmélites originaires d’Arequipa pendant plus de 400 ans. Retour à l’hébergement.

Déjeuner libre.

Après-midi libre.

Dîner libre. 

Nuit à l’hébergement de notre sélection.

  Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 7

AREQUIPA – RÉSERVE DE PAMPAS CAÑAHUAS - MIRADOR DES ANDES (4910M) - PUNO (3827M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Route des Camélidés sud-américains. Départ en transport privé par le nord de la ville blanche jusqu’à arriver à la réserve de Pampas Cañahuas. À ce lieu, situé à plus de 3 900 mètres d’altitude, nous apprécierons de nombreuses vigognes sauvages dans leur habitat naturel. Bref arrêt pour pouvoir observer ces animaux puis poursuite de notre route vers la vallée de Colca. Tout au long des sentiers andins, les alpagas et les lamas accompagnent la marche des bergers, avec une grâce admirable que rien ne perturbe.

Arrêt au Mirador des Andes, un site spectaculaire sur notre chemin situé à 4 910 mètres d’altitude (100 mètres de plus que le Mont Blanc) puis descente sur une route sinueuse jusqu'au village de Chivay.

Déjeuner libre.

Installation à l'hébergement de notre sélection pour y déposer nos bagages avant de nous rendre aux eaux thermales de la Calera situées à 4 kilomètres du villages pour une pause farniente. L'eau d'origine volcanique émane à plus de 80°C mais est tempérée à 38°C dans le bassin final. Retour à l'hébergement.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 3 heures 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 8

CANYON DE COLCA / CHIVAY - CROIX DU CONDOR – PUNO (3827M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

6 heures 30 : Découverte du canyon de Colca. Départ en transport privé à la Croix du Condor où nous observerons si les conditions climatiques le permettent, le vol majestueux du condor, un oiseau symbolique des montagnes andines. Ensuite, nous marquerons un arrêt aux points de vue de Wayrapunku puis Antahuilque avant de visiter les villages de Maca et Yanque.

Déjeuner libre.

Départ vers la ville altiplanique de Puno. Nous passerons par le Mirador des Andes au col de Patapampa, point culminant de notre trajet à plus de 4910 mètres d’altitude (100 mètres de plus que le Mont Blanc). Ce point de vue nous permettra d’observer tous les volcans de la région. Un peu plus loin, en direction du volcan Chucura, il sera possible d’observer la viscache, un rongeur nocture ressemblant à un lapin mais avec la particularité d'avoir une longue queue. 

Nous continuerons par la réserve de pampas cañahuas, une zone protégée qui est l’habitat de nombreuses vigognes sauvages puis nous marquerons un arrêt à la lagune de lagunillas où nous pourrons observer des flamants roses.

Arrivée à Puno et installation à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 6 heures 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 9

LAC TITICACA / ÎLES FLOTTANTES UROS – ÎLE AMANTANI (3850M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

7 heures 45 : Découverte du lac Titicaca. Transfert en transport privé jusqu’au port principal de Puno où nous prendrons place dans un bateau privé qui nous emmènera dans un premier temps jusqu’aux îles flottantes Uros. Ces îles qui sont au nombre de 100 existent depuis des centaines d’années. Les Uros pêchent, chassent les oiseaux et vivent des plantes lacustres, notamment des roseaux totoras qu’ils utilisent pour leurs bateaux, leurs maisons et dans les fondations même de leurs îles.

Après la visite, nous reprendrons notre bateau privé en direction de la belle et sereine Amantani située derrière la péninsule de Capachica. 10 associations d’habitants sont présentent sur l’île. Nous serons accueillis par une famille qui nous immergera dans leur vie quotidienne.

Déjeuner chez l’habitant.

Suivant notre condition physique, nous pourrons faire une belle randonnée jusqu’à l’un des deux sommets de l’île (Pachatata ou Pachamama), lieu où nous pourrons apprécier des vues extraordinaires et contempler un merveilleux coucher du soleil.

Niveau de randonnée :      Niveau d'altitude :    

Dîner chez l’habitant.

Nuit à l'hébergement de notre sélection.

Temps de transport maritime : 3 heures 30. Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner Dîner
Jour 10

LAC TITICACA / ÎLE AMANTANI - VILLA SOCCA – PUNO (3827m)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

7 heures 30 : Découverte du lac Titicaca. Transfert au port puis départ en bateau privé en direction de la péninsule de Chucuito jusqu'au petit village Aymara de Villa Socca. (Peuple Aymara)

Début d’une belle randonnée d’environ 2 heures qui nous permettra de découvrir dans cette zone dépourvue de touristes, des paysages magnifiques donnant sur le lac Titicaca. En effet, depuis un beau point de vue naturel, nous apprécierons une vue en 360° sur le lac qui nous permettra d'apprécier les îles TaquileAmantanile mont Illimani de La Paz (Bolivie), les péninsules de CapachicaChucuito et la presqu'île de Villa Socca ou l'homme et la nature ont crée des paysages uniques.

Niveau de randonnée :      Niveau d'altitude :    

Déjeuner panier repas.

Retour vers Puno et arrêt au petit village pittoresque de Chucuito où nous visiterons le temple de la fertilité. C’est dans les fondations d’un temple pré-incaïque que plusieurs pierres lithiques de type phallique furent découvertes, plantées dans le sol, à la base des fondations d’un édifice inca largement postérieur, l’Inca Uyo, de plan rectangulaire, mais sans apparement avoir été utilisées en réemploi dans la maçonnerie.

Arrivée à Puno et installation à l’hébergement de notre selection.

Diner libre.

Temps de transport terrestre : 1 heure 30.   Temps de transport maritime : 2 heures.   Temps de marche : 2 heures. (+/-150m) Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner
Jour 11

ROUTE DU SOLEIL / PUNO – PUCARA – RAQCHI – ANDAHUAYLILLAS – CUSCO (3400M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

7 heures 30 : Route du dieu soleil Wiracocha. Départ en transport privé en direction de la ville sacrée de Cusco. En route, visite de Pukara. Le village de Pucara est connu pour être un important centre de manufacture de poterie artisanale, spécialisé dans les fameux « toritos de Pucará », des figurines de taureaux en terre cuite. La culture Pucara a fleuri entre 250 avant J.C. et 380 après J.C. Nous visiterons le musée lithique ou sont exposées des stèles de granit et des monolithes de différentes grandeurs.

À mi-chemin entre Puno et Cusco, nous marquerons un arrêt au col de la Raya qui est le point le plus élevé de la route (4 335 mètres). Nous pourrons y apprécier de beaux paysages, des glaciers ainsi que de nombreuses vigognes et lamas. De plus, ce lieu représente le point d’union entre deux cultures : Quechua et Aymara.

Déjeuner libre.

Situé peu de temps après Sicuani, nous visiterons le site archéologique de Raqchi (Temple du dieu Wiracocha). Ce temple inca possède des dimensions monumentales : 100 mètres de long, 28 mètres de large et 14 mètres de haut.

Le dernier arrêt se fera à l’église d’Andahuaylillas qui est appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration. Cette église est un clair exemple de l’art populaire religieux des Andes qui surprend par sa beauté.

Arrivée à Cusco et installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre. 

Temps de transport terrestre : 6 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 12

CUSCO / 4 RUINES & CENTRE HISTORIQUE

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Découverte des 4 ruines. Départ en transport privé vers les hauteurs de Cusco pour visiter les 4 ruines et notre premier arrêt se fera au site de Tambomachay. Surnommé le « Bain de l’Inca », Tambomachay possède deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches qui auraient pu servir d’abris aux gardes de l’Inca.

Poursuite aux ruines de Puca Pucara qui seraient une construction militaire ayant fait partie du système de défense de Cuzco sous l’empire inca.

Descente vers Qenqo. Ce monument est souvent qualifié d'amphithéâtre car il a une construction semi-circulaire. Le but de cette construction, qui pouvait être utilisée aussi bien comme autel, tribunal ou tombe est ignoré. 

Transfert à la forteresse Inca de Sacsayhuaman. Construite à l’origine dans un but défensif entre le XV et le XVI siècle, la forteresse se trouve à 3 700 m d’altitude. Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca. Retour à l'hébergement.

Déjeuner libre.

Nous visiterons la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption qui est l'un des principaux sanctuaires catholiques de la ville. Fondée en 1559 sous l'impulsion du vice-roi Andrés Hurtado de Mendoza et des missionnaires espagnols, elle est l'église-mère de l'archidiocèse de Cuzco. Nous poursuivrons notre découverte du centre historique par la visite du temple de Korikancha qui est dédié au dieu soleil. Erigé sur le célèbre temple de Qoricancha, le temple du soleil  des Incas  est selon la cosmologie inca, situé au centre du monde.

Dîner libre et nuit à l'hébergement de notre sélection.

 

Temps de transport terrestre : 1 heure 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 13

CUSCO – PISAC (RUINES & MARCHÉ) – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES (2040M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée sacrée des Incas. Départ en transport privé en direction de Pisac, un village qui possède de nombreuses terrasses agricoles circulaires d’une très grande fertilité s’étalant jusque sur le flanc de la montagne. Perché sur une colline, le complexe archéologique de Pisac est certainement un des plus beaux sites de la vallée sacrée. Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes.

La zone résidentielle, composée d’édifices rustiques qui était destinée aux agriculteurs.

La zone cérémonielle était destinée à la noblesse.

Dans la partie supérieure du complexe se trouve l’Intihuatana, la pierre sacrée où les prêtres incas rendaient le culte au soleil et qui servait également d’observatoire astronomique. Après la visite du site archéologique, nous nous dirigerons au marché andin de Pisac, le marché artisanal le plus grand de la région. 

Déjeuner libre.

Transfert en direction du village d’Ollantaytambo où nous visiterons le site archéologique que les conquérants espagnols ont appelé «La fortaleza» (la forteresse).

16 heures 36 : Départ à bord du train Inca Rail n°45 pour rejoindre Aguas Calientes.

18 heures 09 : Arrivée à Aguas Calientes, accueil par le personnel de l´hébergement et installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures 30.   Temps de transport ferroviaire : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 14

AGUAS CALIENTES – SANCTUAIRE DE MACHU PICCHU – YANAHUARA (2963M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

Visite de l’une des plus belles merveilles du monde, le Machu Picchu.

6 heures : Montée en navette depuis Aguas Calientes jusqu’au pied du site archéologique* que nous visiterons afin d’en savoir plus sur cette citadelle, son peuple Inca et sa culture.

*Optionnel: Montée au Huayna Picchu ou à la montagne Machu Picchu suivant disponibilité. (Coût de 20 USD / Personne)

La citadelle est divisée en deux secteurs :

Le secteur agricole est entouré d’une succession de terrasses de différents types et dimensions. Il abrite 5 magnifiques greniers appelés Colcas.

Le secteur urbain, quant à lui, renferme les principaux éléments architecturaux d’une ville inca. La ville est en forme de U et au nord, on peut observer un grand secteur religieux tandis qu’au Sud, on trouve la ville résidentielle. Dans cette zone, nous pourrons voir l’Intiwatana, considéré par plusieurs comme l’horloge solaire des incas. Compte tenu de son emplacement, on pense qu’il s’agissait d’un autel de sacrifice.

Déjeuner libre.

Descente en navette au village d’Aguas Calientes.

16 heures 12  : Départ à bord du train Inca Rail nº 64 à destination du village d’Ollantaytambo.

17 heures 50  : Arrivée à Ollantaytambo, accueil par notre transporteur puis transfert à Yanahuara à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre. 

Temps de transport terrestre : 1 heure.   Temps de transport ferroviaire : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 15

YANAHUARA – CIRQUES DE MORAY SALINES DE MARAS – CHINCHERO – CUSCO (3400M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée sacrée des Incas. Transfert en transport privé au site de Moray. Ce site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.

Situé à quelques minutes de Moray, nous visiterons les salines de Maras qui sont des terrasses de sel qui présentent des milliers de bacs alimentés par deux sources à très forte concentration en chlorure de sodium.

Transfert en direction du village de Chinchero, un village authentiquement indigène, spécialisé sur la fabrication du textile et des teintures.

Arrivée à Cusco et installation à l’hébergement de notre sélection.

Déjeuner libre.

Après-midi libre.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 16

CUSCO – LIMA / RETOUR INTERNATIONAL

Petit-déjeuner.

Suivant l’heure de votre vol international*, transfert à l’aéroport de Cusco et formalités d'enregistrement sur un vol de ligne régulière à destination de Lima.

Arrivée à Lima et connexion avec votre vol international.

Déjeuner et dîner libres.

Fin de nos prestations.

Temps de transport terrestre : 20 mins.   Temps de vol : 1 heure 10. Repas inclus : Petit-déjeuner
Reserver

NOTRE SÉLECTION DE CIRCUITS

CIRCUITS CONSEILLÉS