Conseils d’experts, Devis Gratuit et Réservation

(+33) 0970446729

Pérou: GMT – 7 heures (France)

+51 966 889 666

  • CIRCUITS CULTURELS

Les Trois Cités d'or 16J/15N

Créez votre propre circuit

Demandez un devis gratuit en quelques clics, pour un circuit 100% sur mesure!

C'est parti!

Demander un devis
Informations à remplir
Les Trois Cités d'or 16J/15N

Destinations: Lima - Trujillo - Chiclayo - Chachapoyas - Arequipa - Canyon de Colca - Lac Titicaca - Cusco - Machu Picchu

Services: Transport privé avec un guide francophone.

Prix: À consulter (Base 2 personnes, Hôtels 3*, Guide francophone)

Découvrez les anciennes civilisations péruviennes et trois grandes cités du continent Sud Américain qui sont Kuelap de la civilisation Chachapoya, Chan Chan de la civilisation Chimu et enfin l’incontournable Machu Picchu des Incas!

Les points forts de ce voyage:

 
  • Une découverte culturelle du Nord et Sud du Pérou.
  • Les trois grandes cités du continent Sud Américain.
  • Des rencontres avec le peuple des Andes péruviennes.
  • L’énigmatique région de Cusco avec pour point d’orgue, le Machu Picchu.
Programme
Jour 1

LIMA / ARRIVÉE INTERNATIONALE

Arrivée à Lima, à l’aéroport international Jorge Chavez, accueil par notre chauffeur local et transfert à l’hébergement* de notre sélection.

*Chambre disponible à partir de 13 heures. (Dans le cas d’arriver tôt le matin, il faudra réserver la nuit antérieure)

Repas libres.

Temps de transporte terrestre : 45 mins.  
Jour 2

LIMA - TRUJILLO / LA CITÉ CHAN CHAN & HUACAS DU SOLEIL ET DE LA LUNE

Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima et formalités d’enregistrement sur un vol de ligne régulière à destination de la ville de Trujillo.

Arrivée à Trujillo, accueil par notre guide local francophone et transfert à l’hébergement de notre sélection. (Pour y déposer nos bagages)

9 heures : Découverte de la cité de Chan Chan. Nous partirons premièrement en direction du musée de site, lequel se trouve proche de la ville. Ce musée regroupe des pièces arquéologiques très intéressantes de plusieurs cultures qui se sont développées dans la vallée « Moche ». Ensuite nous nous dirigerons au complexe arquéologique de Chan Chan, ce dernier se situant face à l’océan Pacifique. Nous connaîtrons tous les secteurs les plus importants et les mieux conservés de la citadelle et notre guide nous expliquera toute l’histoire de celui-ci, tant sur son architecture que sur ses murs décorrés pleins d’illustrations. Nous parcourirons des rues étroites qui nous mèneront jusqu’à la place principale.

Déjeuner libre.

14 heures : Découverte des huacas du soleil et de la lune. Visite de la campagne Moche où nous pourrons apprécier les variétés de cultures et les vêtements traditionnels de la région. Nous visiterons la Huaca del Sol qui se trouve tout près du fleuve Moche, raison pou laquelle quelques chercheurs lui ont assigné une fonction administrative, associée au contrôle de la vallée. Pour réaliser sa construction il a fallut environ 140 millions d´adobes (briques crues). Actuellement sa hauteur moyenne est de 40 m pour une longueur de 340 m et une largeur de 160 m.

Ensuite nous visiterons la Huaca de la Luna. Ce complexe archéologique fut la capitale de la culture Moche, entre les années 400 et 600 avant JC. Son étendue actuelle est de 120 hectares incluant  les huacas del Sol et la Luna, et le village Moche au milieu des deux huacas. Retour à l'hébergement.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures.    : 1 heure 15. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 3

TRUJILLO - CHICLAYO / SITE DE TUCUME & MUSÉE DU SEIGNEUR DE SIPAN - CHACHAPOYAS (2704M)

Petit-déjeuner.

Transfert au terminal de bus de Trujillo et départ à bord d’un bus de ligne à destination de la ville de Chiclayo.

Arrivée à Chiclayo, accueil par notre guide local francophone et transfert au bureau de notre prestataire pour y déposer nos bagages.

Déjeuner libre.

Visite du site archéologique de Tucume qui représente des pyramides et plateaux cérémonials construits à base de terre cuite (Adobe) par deux cultures différentes, la culture Lambayeque et celle des Chimu, ce qui donne un résultat vraiment très intéressant. Par la suite nous visiterons le musée Tumbas Reales. Son architecture a été inspiré des anciennes pyramides de la période préinca de la culture Moche et de manière à avoir la forme de la vieille tombe du Seigneur de Sipan. Ce musée expose l’incroyable collection d’objets en or retrouvés dans la tombe.

Transfert au terminal de bus de Chiclayo et départ en soirée à bord d’un bus de ligne à destination de la ville de Chiclayo.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 4 heures (Trujillo / Chiclayo)   Temps de transport terrestre : 10 heures (Chiclayo / Chachapoyas) Repas inclus : Petit-déjeuner 
Jour 4

CHACHAPOYAS - TINGO - LA CITÉ DE KUELAP - CHACHAPOYAS

Arrivée à Chachapoyas, accueil par notre chauffeur local et transfert à l'hébergement de notre sélection.

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Découverte de la cité de Kuelap. Nous partirons en véhicule privé en direction du sud vers le village de Nuevo Tingo où nous prendrons une navette qui nous ménera au point de départ du télécabine Nuevo Tingo / Kuelap. Nous embarquerons dans un télécabine qui nous mènera à travers des vues impressionnantes en seulement 20 minutes au site arquéologique de Kuelap.

Arrivée à Kuelap et visite de l’imposante forteresse et centre administratif pré-inca du VIIIème situé à plus de 3000 mètres d'altitude possèdant des murs impressionnants pouvant atteindre plus de 19 mètres de haut.

Retour en téléphérique puis en navette vers Tingo.

Déjeuner libre.

En après-midi, retour à Chachapoyas à notre hébergement.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner 
Jour 5

CHACHAPOYAS - REVASH – MUSÉE DE MOMIES DE LEYMEBAMBA – CHACHAPOYAS

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : La nécropole de revash et musée de momies de Leymebamba. Départ en véhicule privé en direction de la nécropole de Revash. Nous pourrons y appécier un site funéraire situé à flanc de la falaise destiné à l’élite Chachapoyas. Sur les tombes le détail des formes, les traits des visages et surtout leurs yeux, semblant fixer le visiteur et montrent une grande maîtrise artistique. 

Déjeuner libre.

Poursuite de notre route vers le village de Leymebamba où nous visiterons une très beau musée regroupant plus de 200 momies qui ont été retrouvé en 1997 près de la lagune des condors, à 10 heures de marche de Leymebamba. La plus grande partie des pièces qui sont exposées au musée sont de la période Chachapoyas ainsi que de l'époque de la domination Inca dans la région. Le musée compte une exposition de quipus (ces fameuses cordes avec des noeuds codés) dont l'état de conservation est exceptionnel.

Route vers Chachapoyas et retour à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 4 heures.   Temps de marche : 1 heure. Repas inclus : Petit-déjeuner 
Jour 6

CHACHAPOYAS – COCACHIMBA - CHUTE DE GOCTA – CHACHAPOYAS

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures: Découverte des chutes de Gocta. Départ en transport privé vers le village de Cocachimba où nous débuterons une belle randonnée en direction de la cascade de Gocta (771 m ce qui la place au cinquième rang mondial des cascades)  au milieu d’une végétation dense, habitat du Gallito de las rocas, oiseau national du Pérou, singe Choro à la queue jaune mais aussi de colibris et autres oiseaux propre à la zone.

Après un moment passé au pied de la cascade, nous retournerons à Cocachimba.

Déjeuner libre.

Retour vers Chachapoyas et retour à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures.   Temps de marche : 3 heures.  Repas inclus : Petit-déjeuner 
Jour 7

CHICLAYO - JAEN - CUSCO (3400M)

Petit-déjeuner.

Transfert à la ville sacrée de Cusco. Transfert en transport regroupé à l’aéroport de Jaen et formalités d’enregistrement sur un vol de ligne régulière à destination de la ville sacrée de Cusco (Escale à Lima).

Arrivée à Cusco, accueil par notre chauffeur local et installation à l’hébergement de notre sélection.

Repas libres.

Temps de transport terrestre : 4 heures.    : 3 heures 45. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 8

CUSCO / SACSAYHUAMAN & DÉCOUVERTE DE LA VILLE SACRÉE

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures 30 : Découverte de la ville sacrée des Incas. Transfert à la forteresse Inca de Sacsayhuaman. Construite à l’origine dans un but défensif entre le XV et le XVI siècle, la forteresse se trouve à 3 700 m d’altitude. Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca.  Ensuite nous marcherons vers Qenqo. Ce monument est souvent qualifié d’amphithéâtre, ayant une construction semi-circulaire. En fait le but de cette construction, qui pouvait être utilisée aussi bien comme autel, tribunal ou tombe est ignoré. Il est présumé qu’il était l’un des sanctuaires les plus importants qui existaient à l’époque inca.

Poursuite de notre journée par une belle randonnée en direction de Cusco qui nous permettra d’arriver en plein coeur du quartier des artisans ainsi que du vieux quartier de San Blas.

Déjeuner libre.

En après-midi, nous nous consacrerons au centre-ville de Cusco. Nous visiterons la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption qui est l’un des principaux sanctuaires catholiques de la ville. Fondée en 1559 sous l’impulsion du vice-roi Andrés Hurtado de Mendoza et des missionnaires espagnols, elle est l’église-mère de l’archidiocèse de Cuzco. Nous poursuivrons notre découverte du centre historique par la visite du temple de Korikancha qui est dédié au dieu soleil. Erigé sur le célèbre temple de Qoricancha, le temple du soleil  des Incas  est selon la cosmologie inca, situé au centre du monde.

Visite des rues typiques cusquéniennes puis retour à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 20 mins. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 9

CUSCO - PISAC / RUINES & MARCHÉ OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES (2040M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée sacrée des Incas. Transfert en direction du village de Pisac. Nous visiterons, perché sur une colline, le complexe archéologique de Pisac qui est certainement l’un des plus beaux sites de la vallée sacrée. Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes.

   –La zone résidentielle, composée d’édifices rustiques qui était destinée aux agriculteurs,

   –La zone cérémonielle était destinée à la noblesse.

Dans la partie supérieure du complexe se trouve l’Intihuatana, la pierre sacrée où les prêtres incas rendaient le culte au soleil et qui servait également d’observatoire astronomique. Après la visite du site archéologique, nous nous dirigerons au marché andin de Pisac, le marché artisanal le plus grand de la région.

Déjeuner dans un restaurant local.

Transfert en direction du village d’Ollantaytambo où nous visiterons le site archéologique que les conquérants espagnols ont appelé «La fortaleza» (la forteresse).

16 heures 36 : Départ à bord du train Inca Rail n°45 pour rejoindre Aguas Calientes.

18 heures 09 : Arrivée à Aguas Calientes, et installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures.   : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner
Jour 10

AGUAS CALIENTES – LA CITÉ DE MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO – YANAHUARA (2963M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

Visite de l’une des plus belles merveilles du monde, le Machu Picchu.

Suivant l’heure coordonnée avec notre guide, nous monterons en navette depuis Aguas Calientes jusqu’au pied du site archéologique* que nous visiterons afin d’en savoir plus sur cette citadelle, son peuple Inca et sa culture.

*Optionnel: Montée au Huayna Picchu ou à la montagne Machu Picchu suivant disponibilité. (Coût de 85 USD / Personne car il faut racheter une entrée du Machu Picchu  incluant la montée souhaitée)

La citadelle est divisée en deux secteurs :

Le secteur agricole est entouré d’une succession de terrasses de différents types et dimensions. Il abrite 5 magnifiques greniers appelés Colcas.

Le secteur urbain, quant à lui, renferme les principaux éléments architecturaux d’une ville inca. La ville est en forme de U et au nord, on peut observer un grand secteur religieux tandis qu’au Sud, on trouve la ville résidentielle. Dans cette zone, nous pourrons voir l’Intiwatana, considéré par plusieurs comme l’horloge solaire des incas. Compte tenu de son emplacement, on pense qu’il s’agissait d’un autel de sacrifice.

Déjeuner libre.

Descente en navette au village d’Aguas Calientes.

16 heures 12  : Départ à bord du train Inca Rail nº 64 à destination du village d’Ollantaytambo.

17 heures 50  : Arrivée à Ollantaytambo, accueil par notre transporteur puis transfert à Yanahuara à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 1 heure.    : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 11

YANAHUARA – CIRQUES DE MORAY SALINES DE MARAS – CHINCHERO – CUSCO (3400M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée sacrée des Incas. Transfert au site de Moray. Ce site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.

Situé à quelques minutes de Moray, nous visiterons les salines de Maras qui sont des terrasses de sel qui présentent des milliers de bacs alimentés par deux sources à très forte concentration en chlorure de sodium.

Transfert en direction du village de Chinchero, un village authentiquement indigène, spécialisé sur la fabrication du textile et des teintures.

Arrivée à Cusco et installation à l’hébergement de notre sélection.

Déjeuner libre.

Après-midi libre.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 12

CUSCO / JOURNÉE LIBRE

Petit-déjeuner.

Journée libre afin de visiter la ville selon nos envies.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hébergement de notre sélection.

PS: Vous disposerez du billet touristique intégral de Cusco qui vous permettra d’accéder à certains musées.

  Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 13

CUSCO – CAPACHICA - LAC TITICACA / COMMUNAUTÉ DE PARAMIS (3850M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

7 heures : Découverte de la route du soleil et du lac Titicaca. Nous partirons vers du sud sur la route du soleil en direction du village de Chifron situé sur la péninsule de Capachica.

À mi-chemin entre Puno et Cusco, nous marquerons un arrêt au col de la Raya qui est le point le plus élevé de la route (4 335 mètres). Nous pourrons y apprécier de beaux paysages, des glaciers ainsi que de nombreuses vigognes et lamas. De plus, ce lieu représente le point d’union entre deux cultures : Quechua et Aymara.

Déjeuner libre.

Arrivée au village de Capachica et transfert vers la communauté de Paramis où nous nous installerons.

Nous découvrirons la péninsule à travers une belle randonnée qui nous fera découvrir de nombreuses plantes médicinales et nous mènera jusqu’au sommet, endroit depuis lequel nous pourrons observer un magnifique coucher de soleil sur le lac.

Dîner chez l’habitant.

Nuit à l'hébergement de notre sélection.

Temps de transport terrestre :  6 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner 
Jour 14

LAC TITICACA / ÎLES UROS TITINOSLUQUINA CHICO (AYMARA) – PUNO (3827M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte du lac Titicaca. Nous naviguerons en direction des îles Uros Titinos. Ces îles qui sont au nombre de 4 existent depuis des centaines d’années. Les Uros pêchent, chassent les oiseaux et vivent des plantes lacustres, notamment les roseaux totoras qu’ils utilisent pour leurs bateaux, leurs maisons, et dans les fondations même de leurs îles.

Enuiste nous naviguerons en direction de la péninsule de Chucuito au petit village de Luquina Chico (Population Aymara). Nous serons accueillis par une famille qui nous immergera dans leur vie quotidienne et nous découvrirons leur coutume et leur manière de vivre.

Déjeuner chez l’habitant.

Dans l'après-midi, nous ferons une belle promenade pour découvrir les environs de la communauté puis nous reprendrons notre embarcation en direction de Puno.

Arrivée au port et transfert à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

 :  3 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner 
Jour 15

PUNO – SILLUSTANI – JULIACA – LIMA

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

Retour à Lima. Transfert en direction de Juliaca et visite en route  du site archéologique deSillustani. Il s’agit d’un site funéraire, constitué de tombes en forme de tour appelées « Chullpas ». Ces dernières ont été bâties par le peuple Colla, des Aymaras qui seront conquis par les Incas au XVe siècle. Elles conservent les restes de plusieurs individus, certainement regroupés en famille (jusqu’à dix individus) et accompagnés d’offrandes.

Après la visite, nous poursuivrons notre route vers l’aéroport de Juliaca. Arrivée et formalités d’enregistrement sur  un vol de ligne régulière à destination de la ville de Lima.

Déjeuner libre.

Arrivée à Lima, accueil par notre chauffeur local et transfert à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

bus : 2 heures 15.   airplane : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 16

LIMA / RETOUR INTERNATIONAL

Petit-déjeuner.

Suivant l’heure de votre vol international*, transfert à l’aéroport international de Lima et connexion avec votre vol international.

*Chambre disponible jusqu’à 11 heures suivant politique de l’hébergement.

Déjeuner et dîner libres.

Fin de nos prestations.

bus : 45 mins. Repas inclus : Petit-déjeuner
Reserver

NOTRE SÉLECTION DE CIRCUITS

CIRCUITS CONSEILLÉS