Conseils d’experts, Devis Gratuit et Réservation

(+33) 0970446729

Pérou: GMT – 7 heures (France)

+51 989052380

  • Circuit Pérou Machu Picchu

    CIRCUITS CULTURELS

    Découvrez notre sélection de circuits privatifs avec un guide francophone!

L'histoire du Pérou 15J/14N

Créez votre propre circuit

Demandez un devis gratuit en quelques clics, pour un circuit 100% sur mesure!

C'est parti!

Demander un devis
Informations à remplir
CAPTCHA
Cette question sert à tester si vous êtes un visiteur humain ou non et à empêcher les soumissions automatisées de spam.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.
L'histoire du Pérou 15J/14N

 Destinations: Lima – Ayacucho – Apurimac – Cusco - Machu Picchu – Puno

 Services: Transport privé avec un guide francophone.

 Prix: 2,995 USD (Base 2 personnes, Hôtels 3*, Guide francophone)

Découvrez les andes centrales Péruviennes à travers ce circuit exceptionnel qui combine l'histoire des anciennes cultures avec la beauté de paysages uniques dans des lieux non touristiques.

Les points forts de ce voyage:

 
  • Une visite culturelle complète du sud du Pérou.
  • La région d'Ayacucho avec ses eaux turquoises de Millpu et sa culture Wari.
  • La belle région de l'Apurimac avec Sondor et le mirador du condor de Chonta.
  • L’énigmatique région de Cusco avec pour point d’orgue, le Machu Picchu.
  • La magnifique région de Puno et de son lac Titicaca.
Programme
Jour 1

LIMA / ARRIVÉE INTERNATIONALE

Arrivée à Lima, à l’aéroport international Jorge Chavez, accueil par notre chauffeur local et transfert à l’hébergement de notre sélection.

*Chambre disponible vers 13 heures suivant la politique de l'hôtel. (Dans le cas d’arriver tôt le matin, il faudra réserver la nuit antérieure)

Repas libres. 

Temps de transporte terrestre : 45 mins.  
Jour 2

LIMA / VISITE DE LA VILLE DES ROIS - AYACUCHO (2750M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Visite du centre historique de Lima. Nous verrons la fameuse Place San Martin qui est une immense place située au centre de Lima et entourée de monuments et bâtiments importants. Au centre de la place est érigé un sanctuaire imposant à la mémoire de José de San Martin, libérateur du Pérou. Ensuite nous nous rendrons à la Place Mayor par la rue piétonne Union, lieu où le conquistador espagnol Francisco Pizarro a fondé la ville de Lima en l’an 1535, avec pour nom la ville des Rois. Dans cette zone, nous pourrons contempler l’architecture de cette époque, apprécier les beaux balcons et les mansions de style colonial. Autour de la Plaza Mayor, nous pourrons apprécier le Palais du Gouvernement, la Mairie de Lima, la Cathédrale et le Palais de l’Archevêché.

Visite du couvent de San Francisco, une grande œuvre architecturale construite au 17ème siècle. Entrée dans les catacombes.

Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport international de Lima et formalités d’enregistrement sur un vol de ligne régulière a destination de la ville d’Ayacucho.

Arrivée à Ayacucho, accueil par notre chauffeur local et transfert à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transporte terrestre : 2 heures.   Temps de vol : 1 heure. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 3

AYACUCHO - SITE ARCHÉOLOGIQUE DE WARI - PAMPA DE QUINUA - AYACUCHO

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la culture Wari. Départ en transport privé en direction du site archéologique de la culture Wari. Nous tomberons nez à nez avec les vestiges de la première civilisation andine qui s’est développée entre le VIIème et le XIIIème siècle. Nous visiterons le musée du site dans lequel nous apprécierons de multiples pièces trouvées lors des excavations du complexe mais également nous pourrons parcourir le site et voir le Templo Mayor, ce qui reste du village millénaire de Wari et les galeries souterraines qui servaient de tombes.

Nous partirons en direction du village de Quinua un village du département d’Ayacucho qui se démarque par son artisanat. La tradition de la céramique du village est un reflet de la vision du monde de la culture Wari. Des figurines de musiciens, de lamas, de coqs... beaucoup de céramiques liées à la culture péruvienne.

Déjeuner libre.

À quelques minutes du village se trouve le sanctuaire historique de la Pampa de Quinua, lieu historique pour le Pérou. C’est dans ce point stratégique qu’eut lieu la bataille d’Ayacucho qui a annoncé la fin de la domination espagnole en Amérique latine. Un endroit très important pour l’histoire du continent. Retour à Ayacucho à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transporte terrestre : 2 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 4

AYACUCHO - LES EAUX TURQUOISE DE MILLPU (3800M) - INTIHUATANA (3350M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

6 heures : La merveille des eaux turquoise de Millpu. Départ en transport privé sur une route sinueuse en direction des eaux turquoise de Millpu situées dans la communauté de Circamarca. Ces piscines naturelles turquoise qui furent découverte au début du XXIème siècle sont nichées au creux d'un petit canyon et son eau, d'une pureté incroyable, a fait leur succès. La baignade est interdite par les autorités pour tenter de protéger le site! Nous ferons une très belle randonnée qui nous mènera à plusieurs points de vue impressionant sur ces piscines.

Déjeuner libre. 

Nous partirons en direction du complexe arquéologique d'Intihuatana situé proche du village de Vischongo et dès notre arrivée nous installerons notre campement.

Dîner barbecue.

Temps de transport terrestre : 5 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner Dîner
Jour 5

INTIHUATANA - VILCASHUAMAN (3475M) - ANDAHUAYLAS (2900M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de l'Intihuatana et Vilcashuaman. Visite du site de l'Intihuatana aussi connu sous le nom de Pumacocha (lac des pumas), nom du lac situé devant le site. Le site occupe une surface de plus de 3000 m2 et représente un centre urbain et administratif construit par les Incas et occupé par sa noblesse. Ce site est l'un des plus beaux patrimoine architectural laissé par les Incas. Nous pourrons y apprécier un cadran solaire "Intihuatana", les bains de l'Inca, un palais et une pierre destinée à des rituels, plus connue comme la pierre des sacrifices.

Départ en transport privé sur une route sinueuse en direction de Vilcashuaman qui fut au temps des incas un important centre administratif et religieux dont il subsiste d'imposants vestiges dont le plus imposant est l'Ushno, exemple quasi unique de pyramide inca, édifiée en quatre terrasses de blocs de granit soigneusement appareillés. Sur la plate-forme supérieure est déposé un trône à deux places, taillé dans un seul bloc. Egalement nous pourrons apprécier l'eglise du village qui a la particularité d'être construite sur des murs Incas.

Déjeuner libre. 

Nous partirons en direction de la ville d'Andahuaylas où nous arriverons en fin d'après-midi. Installation à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 4 heures 45. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 6

ANDAHUAYLAS LA CAPITALE DES CHANKAS, SONDOR - ABANCAY (2450M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Sondor, la capitale des Chankas. Départ en transport privé en direction du centre cérémoniel de Sondor qui répresente la capitale de la culture Chankas situé face à la lagune de Pacucha. Le règne de cette culture est apparu au moment de la disparition de l'empire des Wari. Leur territoire s'étalait sur les régions d'Ayacucho et de l'Apurimac. Si il y a une population que les Incas ont redouté, ce fut celle des Chankas qui a réellement bien failli les vaincre. A cette époque, les chankas dirigés par le chef Anku Ayllo ont lutté contre les Incas car tous les deux avaient une politique de conquête de territoire mais le futur Inca Pachacutec a gagné de peu la dispute. Nous visiterons les vestiges au milieu d'un décor naturel exceptionnel.

Déjeuner libre. 

Nous partirons sur une route sinueuse en direction de la ville d'Abancay où nous nous installerons à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 3 heures 45. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 7

ABANCAY - SAYWITE MIRADOR DU CONDOR DE CHONTA - CUSCO (3400M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée Apurimac. Départ en transport privé en direction de la ville sacrée des Incas, Cusco. La route est magnifique, nous pourrons apprécier de très belles vues panoramiques ainsi que l’un des plus beaux glaciers de Cusco, le mont Salkantay culminant à 6264 mètres.

Arrêt au complexe archéologique de Saywite qui est un grand bloc de granit d'environ onze mètres de circonférence, quatre de diamètre et presque deux et demi de hauteur, orné dans sa moitié supérieure d'une série de figures complexes et mystérieuses. Le monolithe contient plus de deux cents figures phytomorphes, zoomorphes, de trait géographiques et de constructions humaines sculptées dans un désordre apparent et profitant des reliefs et des dépressions naturelles de la pierre.

Nous nous dirigerons vers la communauté de Chonta, endroit depuis lequel nous commencerons une belle randonnée d’une heure jusqu’au mirador du Condor. A partir de 14 heures, les condors commencent à revenir de leurs activités journalières et nous serons présents pour apprécier le vol majestueux de cet oiseau symbolique des montagnes andines.

Niveau de randonnée :      Niveau d'altitude :    

Déjeuner panier repas.

Route vers Cusco où nous arriverons en fin d'après-midi. Installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 6 heures.   Temps de marche : 2 heures. (+/- 50m) Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner
Jour 8

CUSCO / 4 RUINES & CENTRE HISTORIQUE

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Découverte de la ville sacrée des Incas. Transfert au site Tambomachay et visite du site. Aussi surnommé le « Bain de l’Inca », Tambomachay possède deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches qui auraient pu servir d’abris aux gardes de l’Inca.

Visite des ruines de Puka Pukara qui seraient une construction militaire ayant fait partie du système de défense de Cuzco sous l’empire inca.

Ensuite nous nous rendrons vers Qenqo. Ce monument est souvent qualifié d'amphithéâtre, ayant une construction semi-circulaire. En fait le but de cette construction, qui pouvait être utilisée aussi bien comme autel, tribunal ou tombe est ignoré. Il est présumé qu'il était l'un des sanctuaires les plus importants qui existaient à l'époque inca.

Transfert à la forteresse Inca de Sacsayhuaman. Construite à l’origine dans un but défensif entre le XV et le XVI siècle, la forteresse se trouve à 3 700 m d’altitude. Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca.  Retour à Cusco.

Déjeuner libre.

Nous visiterons la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption qui est l'un des principaux sanctuaires catholiques de la ville. Fondée en 1559 sous l'impulsion du vice-roi Andrés Hurtado de Mendoza et des missionnaires espagnols, elle est l'église-mère de l'archidiocèse de Cuzco. Nous poursuivrons notre découverte du centre historique par la visite du temple de Korikancha qui est dédié au dieu soleil. Erigé sur le célèbre temple de Qoricancha, le temple du soleil  des Incas  est selon la cosmologie inca, situé au centre du monde.

Dîner libre et nuit à l'hébergement de notre sélection.

 

Temps de transport terrestre : 1 heure 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 9

CUSCO - PISAC (RUINES & MARCHÉ) - ÉGLISE DE ÑAUPA - OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES (2040M) 

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée sacrée des Incas. Départ en transport privé en direction de Pisac, un village qui possède de nombreuses terrasses agricoles circulaires d’une très grande fertilité s’étalant jusque sur le flanc de la montagne. Perché sur une colline, le complexe archéologique de Pisac est certainement un des plus beaux sites de la vallée sacrée. Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes.

-La zone résidentielle, composée d’édifices rustiques qui était destinée aux agriculteurs,

-La zone cérémonielle était destinée à la noblesse.

Dans la partie supérieure du complexe se trouve l’Intihuatana, la pierre sacrée où les prêtres incas rendaient le culte au soleil et qui servait également d’observatoire astronomique. Après la visite du site archéologique, nous nous dirigerons au marché andin de Pisac, le marché artisanal le plus grand de la région. 

Déjeuner libre.

Route en direction du village d’Ollantaytambo et arrêt à quelques centaines de mêtres de Pachar au site de Ñaupa Iglesia. Nous marcherons le long de la rivière jusqu'à atteindre après quelques marches le temple pré-inca de l'église de Ñaupa, où nous connaîtrons et aurons des récits sur la vision du monde et les informations hermétiques dont nos ancêtres disposaient.

Transfert à Ollantaytambo où nous visiterons le site archéologique célèbre pour ses plateformes en forme de pyramide tronquée que les conquérants espagnols ont appelé «La fortaleza» .

16 heures 36 : Départ à bord du train Inca Rail n°45 pour rejoindre Aguas Calientes.

18 heures 09 : Arrivée à Aguas Calientes, accueil par le personnel de l´hébergement et installation à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 1 heure 30.   Temps de transport ferroviaire : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 10

AGUAS CALIENTES - SANCTUAIRE DE MACHU PICCHU - YANAHUARA (2963M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

Visite de l'une des plus belles merveilles du monde, le Machu Picchu.

6 heures : Montée en navette depuis Aguas Calientes jusqu’au pied du site archéologique* que nous visiterons afin d’en savoir plus sur cette citadelle, son peuple Inca et sa culture.

*Optionnel: Montée au Huayna Picchu ou à la montagne Machu Picchu suivant disponibilité. (Coût de 25 USD / Personne)

La citadelle est divisée en deux secteurs :

Le secteur agricole est entouré d’une succession de terrasses de différents types et dimensions. Il abrite 5 magnifiques greniers appelés Colcas.

Le secteur urbain, quant à lui, renferme les principaux éléments architecturaux d’une ville inca. La ville est en forme de U et au nord, on peut observer un grand secteur religieux tandis qu’au Sud, on trouve la ville résidentielle. Dans cette zone, nous pourrons voir l’Intiwatana, considéré par plusieurs comme l’horloge solaire des incas. Compte tenu de son emplacement, on pense qu’il s’agissait d’un autel de sacrifice.

Déjeuner libre.

Descente en navette au village d’Aguas Calientes.

16 heures 12  : Départ à bord du train Inca Rail nº 64 à destination du village d’Ollantaytambo.

17 heures 50  : Arrivée à Ollantaytambo, accueil et transfert en transport privé à Yanahuara à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 1 heure.   Temps de transport ferroviaire : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 11

YANAHUARA - CIRQUES DE MORAY - SALINES DE MARAS CHINCHERO - CUSCO (3400M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée sacrée des Incas. Transfert au site de Moray. Ce site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.

Situé à quelques minutes de Moray, nous visiterons les salines de Maras qui sont des terrasses de sel qui présentent des milliers de bacs alimentés par deux sources à très forte concentration en chlorure de sodium.

Transfert en direction du village de Chinchero, un village authentiquement indigène, spécialisé sur la fabrication du textile et des teintures.

Arrivée à Cusco et installation à l’hébergement de notre sélection.

Déjeuner libre.

Après-midi libre.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 12

CUSCO / JOURNÉE LIBRE

Petit-déjeuner.

Journée libre afin de visiter la ville selon nos envies.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hébergement de notre sélection.

  Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 13

CUSCO – CHIFRON - LAC TITICACA / ÎLE AMANTANI (3850M) (PEUPLE QUECHUA)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

7 heures : Découverte de la route du soleil et du lac Titicaca. Départ en transport privé vers du sud sur la route du soleil en direction du village de Chifron situé sur la péninsule de Capachica.

À mi-chemin entre Puno et Cusco, nous marquerons un arrêt au col de la Raya qui est le point le plus élevé de la route (4 335 mètres). Nous pourrons y apprécier de beaux paysages, des glaciers ainsi que de nombreuses vigognes et lamas. De plus, ce lieu représente le point d’union entre deux cultures : Quechua et Aymara.

Déjeuner panier repas.

Arrivée au port du village de Chifron situé sur la péninsule de Capachica, endroit depuis lequel nous partirons en bateau privé vers la belle et sereine île Amantani.

Arrivée au port de l’île, accueil par les autochtones et installation dans une famille. Nous découvrirons l’île à travers une belle randonnée qui nous mènera jusqu’au point le plus haut de celle-ci (Pachamama), endroit depuis lequel nous pourrons observer un magnifique coucher de soleil sur le lac.

Niveau de randonnée :      Niveau d'altitude :    

Dîner chez l’habitant.

Nuit à l'hébergement de notre sélection.

Temps de transport terrestre : 6 heures.   Temps de transport maritime : 45 mins.   Temps de marche : 1 heure 30. (+/- 200m) Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner 
Jour 14

LAC TITICACA / ÎLE AMANTANI - ÎLES UROS TITINOS – LUQUINA CHICO (PEUPLE AYMARA) – PUNO (3827M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte du lac Titicaca. Transfert au port puis départ en bateau privé en direction des îles Uros Titinos. Ces quelques îles flottantes existent depuis des centaines d’années. Les Uros pêchent, chassent les oiseaux et vivent des plantes lacustres, notamment les roseaux totoras qu’ils utilisent pour leurs bateaux, leurs maisons, et dans les fondations même de leurs îles.

Enuiste, nous naviguerons en direction de la péninsule de Chucuito au petit village de Luquina Chico (Peuple Aymara). Nous serons accueillis par une famille qui nous immergera dans leur vie quotidienne et nous découvrirons leur coutume et leur manière de vivre.

Déjeuner chez l’habitant.

Dans l'après-midi, nous ferons une belle promenade pour découvrir les environs de la communauté puis nous reprendrons notre embarcation en direction de Puno.

Arrivée au port et transfert à l'hébergement de notre sélection.

Dîner Show Folklorique.

Temps de transport maritime : 3 heures 30. Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner
Jour 15

PUNO - SILLUSTANI - JULIACA - LIMARETOUR INTERNATIONAL

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

Retour à Lima et vol international. Transfert en direction de Juliaca et visite en route  du site archéologique de Sillustani. Il s'agit d'un site funéraire, constitué de tombes en forme de tour appelées "Chullpas". Ces dernières ont été bâties par le peuple Colla, des Aymaras qui seront conquis par les Incas au XVe siècle. Elles conservent les restes de plusieurs individus, certainement regroupés en famille (jusqu'à dix individus) et accompagnés d'offrandes.

Après la visite, nous poursuivrons notre route vers l’aéroport de Juliaca. Arrivée et formalités d’enregistrement sur  un vol de ligne régulière à destination de la ville de Lima.

Déjeuner libre.

Arrivée à Lima et connexion avec notre vol international.

Dîner libre.

Fin de nos prestations.

Temps de transport terrestre : 1 heure 30.   Temps de vol : 1 heure 40. Repas inclus : Petit-déjeuner
Reserver

NOTRE SÉLECTION DE CIRCUITS

CIRCUITS CONSEILLÉS