Conseils d’experts, Devis Gratuit et Réservation

(+33) 0970446729

Pérou: GMT – 7 heures (France)

+51 989052380

  • Circuit Pérou Machu Picchu

    CIRCUITS CULTURELS

    Découvrez notre sélection de circuits privatifs avec un guide francophone!

Terres sacrées & Jungle 10J/09N

Créez votre propre circuit

Demandez un devis gratuit en quelques clics, pour un circuit 100% sur mesure!

C'est parti!

Demander un devis
Informations à remplir
CAPTCHA
Cette question sert à tester si vous êtes un visiteur humain ou non et à empêcher les soumissions automatisées de spam.
Image CAPTCHA
Ecrivez les lettres montrées sur cette image.
Terres sacrées & Jungle 10J/09N

 Destinations: Lima – Cusco - Puerto Maldonado

 Services: Transport privé avec un guide francophone.

 Prix: 2,260 USD (Base 2 personnes, Hôtels 3*, Guide Francophone)

Découvrez les beautés de la Pachamama à travers les terres sacrées des Incas de la région de Cusco aux terres naturelles de la région amazonique de Madre de Dios!

Les points forts de ce voyage:

  • Les terres sacrées de la région de Cusco et le Machu Picchu.
  • Le musée de la pomme de terre à Pisac.
  • Les communautés de Yuncaypata et de Machuguenga.
  • La faune et la flore de la jungle de Puerto Maldonado.
  • Un tour gastronomique à Lima.
    • Circuit Pérou Terres Sacrees et Jungle 10J/09N
Programme
Jour 1

LIMA / ARRIVÉE INTERNATIONALE

Arrivée à Lima, à l’aéroport international Jorge Chavez, accueil par notre chauffeur local et transfert en transport privé à l’hébergement de notre sélection.

*Chambre disponible vers 13 heures suivant la politique de l'hôtel. (Dans le cas d’arriver tôt le matin, il faudra réserver la nuit antérieure)

Repas libres.

Temps de transporte terrestre : 45 mins.  
Jour 2

LIMA - CUSCO / CHINCHERO CIRQUES DE MORAY - SALINES DE MARAS - OLLANTAYTAMBO (2792M)

Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Lima et formalités d’enregistrement sur un vol de ligne régulière à destination de la ville sacrée de Cusco.

Arrivée à l'aéroport de Cusco, accueil par notre guide local francophone et transfert en transport privé dans la vallée sacrée des Incas en direction du village de ChincheroCe village authentiquement indigène, spécialisé dans la fabrication du textile et des teintures est aussi appelé par les incas "le lieu de naissance de l'arc en ciel".  Dans ce village se trouve des centaines de murets et un trône décoré de somptueuses sculptures.

Ensuite nous partirons en direction des salines de Maras qui sont des terrasses de sel qui présentent des milliers de bacs alimentés par deux sources à très forte concentration en chlorure de sodium. Nous apprécierons ces salines depuis plusieurs points de vue car il n'est plus possible d'accéder directement aux bassins.

Transfert aux Cirques de Moray. Ce site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait, il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.

Déjeuner libre.

Nous nous dirigerons vers le village d'Ollantaytambo où nous visiterons le site archéologique célèbre pour ses plateformes en forme de pyramide tronquée que les conquérants espagnols ont appelé la Forteresse, dernier lieu dimportance avant le Machu Picchu. Installation à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transporte terrestre : 3 heures.   Temps de vol : 1 heure 10. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 3

OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES – SANCTUAIRE DE MACHU PICCHU – PISAC (2972M)

Petit-déjeuner.

8 heures : Transfert à la gare d'Ollantaytambo.

8 heures 53 : Départ à bord du train Perurail Vistadome n°501 pour rejoindre Aguas Calientes.

10 heures 29 : Arrivée à Aguas Calientes, contact avec notre guide local francophone et montée en navette jusqu’au pied du site archéologique* que nous visiterons afin d’en savoir plus sur cette citadelle, son peuple Inca et sa culture.

*Optionnel: Montée au Huayna Picchu ou à la montagne Machu Picchu suivant disponibilité. (Coût de 20 USD / Personne)

La citadelle est divisée en deux secteurs :

Le secteur agricole est entouré d’une succession de terrasses de différents types et dimensions. Il abrite 5 magnifiques greniers appelés Colcas.

Le secteur urbain, quant à lui, renferme les principaux éléments architecturaux d’une ville inca. La ville est en forme de U et au nord, on peut observer un grand secteur religieux tandis qu’au Sud, on trouve la ville résidentielle. Dans cette zone, nous pourrons voir l’Intiwatana, considéré par plusieurs comme l’horloge solaire des incas. Compte tenu de son emplacement, on pense qu’il s’agissait d’un autel de sacrifice.

Descente en navette au village d’Aguas Calientes.

Déjeuner libre.

16 heures 43  : Départ à bord du train Perurail Vistadome nº 032 à destination du village d’Ollantaytambo.

18 heures 31  : Arrivée à Ollantaytambo, accueil par notre chauffeur local et transfert en transport privé au village de Pisac à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 2 heures.   Temps de train : 3 heures 20. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 4

PISAC (RUINES & MARCHÉ) – MUSÉE DE LA POMME DE TERRE - CUSCO (3400M)

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Découverte de la vallée sacrée des Incas. Nous visiterons le village de Pisac, un village qui possède de nombreuses terrasses agricoles circulaires d’une très grande fertilité s’étalant jusque sur le flanc de la montagne. Perché sur une colline, le complexe archéologique de Pisac est certainement un des plus beaux sites de la vallée sacrée. Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes.

-La zone résidentielle, composée d’édifices rustiques qui était destinée aux agriculteurs.

-La zone cérémonielle était destinée à la noblesse.

Dans la partie supérieure du complexe se trouve l’Intihuatana, la pierre sacrée où les prêtres incas rendaient le culte au soleil et qui servait également d’observatoire astronomique. Après la visite du site archéologique, nous nous dirigerons vers la communauté Amaru connue pour ses milliers de variétés de pommes de terre. 

Cette communauté perpétue ses traditions ancestrales, agricoles et artisanales. Terre propice pour la culture des pommes de terre (avec plus de 3000 espèces recensées, le Pérou est le pays où poussent le plus de variétés de pommes de terre au monde). Les autochtones nous montrerons les variétés qu’ils possèdent et leurs techniques agricoles pour la production de celles-ci.

Déjeuner Typique PachamancaLa pachamanca est une spécialité péruvienne consistant à cuire les denrées à l'étouffé à même la terre à l'aide de pierres chaudes posées par-dessus.

Après le repas, nous nous dirigerons au marché andin de Pisac, le marché artisanal le plus grand de la région. 

Route vers Cusco et installation à l’hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 1 heure 30. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 5

CUSCO / 4 RUINES & COMMUNAUTÉ YUNCAYPATA

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Découverte de la ville sacrée des Incas. Départ en transport privé à la forteresse Inca de Sacsayhuaman. Construite à l’origine dans un but défensif entre le XV et le XVI siècle, la forteresse se trouve à 3 700 m d’altitude. Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca.  

Ensuite nous nous rendrons vers Qenqo. Ce monument est souvent qualifié d'amphithéâtre, ayant une construction semi-circulaire. En fait le but de cette construction, qui pouvait être utilisée aussi bien comme autel, tribunal ou tombe est ignoré. Il est présumé qu'il était l'un des sanctuaires les plus importants qui existaient à l'époque inca.

Visite des ruines de Puka Pukara qui seraient une construction militaire ayant fait partie du système de défense de Cuzco sous l’empire inca.

Transfert au site Tambomachay et visite du site. Aussi surnommé le « Bain de l’Inca », Tambomachay possède deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches qui auraient pu servir d’abris aux gardes de l’Inca.

Déjeuner panier repas.

Nous ferons une petite randonnée en direction de la communauté de Yuncaypata où nous serons accueillis par une famille qui nous immergera dans leur vie quotidienne et nous enseignera comment ils fabriquent la Chichaboisson andine préparée à base de Maïs. Celle-ci peut être plus ou moins forte suivant la manière de la faire! Après l'apprentissage, place à la dégustation.

Retour à Cusco à l'hébergement de notre sélection.

Dîner libre.

Temps de transport terrestre : 1 heure 30. Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner
Jour 6

CUSCO - PUERTO MALDONADO / VISITE DE LA JUNGLE

Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Cusco et formalités d’enregistrement sur un vol de ligne régulière à destination de la ville de Puerto Maldonado.

Arrivée à l’aéroport de Puerto Maldonado, accueil par le personnel du lodge Corto Maltes et transfert au port où nous prendrons place dans une embarcation qui nous emmènera en direction du lodge.

Important : Les bateaux ne pouvant pas transporter les valises (trop lourdes), nous devrons préparer la veille au soir un petit sac à dos avec les affaires nécessaires pour faire les excursions dans la jungle. Nous laisserons les valises principales au port dans un local approprié à cet effet.

Arrivée au Lodge Corto Maltes où nous serons accueillis avec un cocktail de bienvenue ; remise des clés du bungalow.

Déjeuner au lodge.

Contact avec notre guide local francophone.

15 heures 30 : Promenade et visite du campement de caoutchouc. Sortie pour notre premier contact avec la jungle, accompagné de notre guide, qui nous fera découvrir arbres tropicaux, plantes médicinales et autres merveilles de la nature sur les terres du Corto Maltes Amazonia de 60 ha. Nous visiterons un campement de récolteurs de caoutchouc, une des activités économiques les plus importantes dans la région de Madre de Dios. Cela reproduit un vrai campement où nous pourrons voir le processus traditionnel de la récolte du caoutchouc (connu sous le nom de latex) et utilisé pour de nombreux produits. La durée de cette randonnée est de 2 heures.

Retour au Lodge. Nous pourrons nous détendre dans la piscine ou dans les hamacs de la terrasse de votre bungalow, ou bien prendre un cocktail exotique au bar. Nous pourrons également prendre un moment de détente avec un massage donné par notre personnel qualifié. 

19 heures : Safari Caimans. Avant le dîner aura lieu une excursion nocturne en bateau pour un safari de caimas. Avec un peu de chance, d'autres animaux qui peuplent les rives de la rivière pourront également être observés.

Dîner au lodge.

Temps de vol : 45 mins.   Temps de bateau : 35 mins. Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner Dîner
Jour 7

PUERTO MALDONADO / VISITE DE LA JUNGLE

Contact avec notre guide local francophone.

5 heures 30 : Découverte du lac Sandoval. Réveil matinal. Après avoir pris un café ou un thé, nous partirons en direction du Lac Sandoval. Le guide nous remettra un snack petit-déjeuner à consommer pendant l'excursion. 

Après 20 minutes de navigation sur la rivière Madre de Diosnous arriverons à l’embarquement du Lac Sandoval. Lors de la randonnée de 3 km à travers l’exubérante végétation de la forêt tropicale qui s’ensuit, nous entrerons en territoire de la Réserve nationale Tambopata. Nous pourrons admirer des arbres gigantesques, serpents, singes (singes-écureuils, singes hurleurs et capucins) ainsi que des oiseaux (en particulier les hoazin, martin-pêcheurs et oiseaux-serpent). Une fois sur le Lac Sandoval, nous naviguerons dans de petits bateaux à rames à la recherche de loutres géantes. Nous pourrons également observer des caïmans, piranhas et une grande variété d’oiseaux. Lorsque le guide trouvera un endroit approprié nous mangerons notre petit déjeuner tout en admirant la nature dans toute sa splendeur. Pour finir nous prendrons soin de récupérer toutes nos affaires puis nous commencerons notre retour jusqu’au fleuve.

Optionnel : Cette activité aura lieu en fonction de la saison et selon la décision du guide. Il est parfois impossible de s’y aventurer en raison des inondations pendant la fameuse saison des pluies. Mais aussi parfois, nous ne pourrons y accéder pendant la période de reproduction des singes afin de ne pas les déranger. Ces animaux sont habitués aux visites de l´homme, mais pour éviter quelques désagréments, il sera préférable de suivre les conseils de notre guide.

13 heures 30 : Retour au lodge pour le déjeuner. 

15 heures 30 : Visite de la tour et du campement de Castañero. Nous allons visiter l’une des deux tours de Corto Maltes Amazonia. L’une d’elle mesure 20 mètres et l’autre 42 mètres de hauteur. Les deux ont été conçues pour observer  les oiseaux et d’autres espèces depuis la canopée, nous pourrons également profiter d’un beau coucher de soleil (le guide coordonnera la visite en fonction des préférences des passagers). Nous visiterons également un campement de castañero. La castaña (ou la noix du Brésil), connu mondialement est l’une des activités économiques les plus importantes dans la région de Madre de Dios.

Temps libre pour profiter de la piscine, d´un massage, ou boire un verre au bar.

Dîner au lodge.

  Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner Dîner
Jour 8

PUERTO MALDONADO / VISITE DE LA JUNGLE

Petit-déjeuner

Contact avec notre guide local francophone.

9 heures : Découverte de La Chacra. Après avoir navigué 20 minutes sur la rivière, nous arriverons à la chacra. Cet endroit appartient à une famille typique de la zone rurale, laquelle cultive des fruits et légumes locaux de manière naturelle, sans l’usage de substances chimiques et avec beaucoup de soin, pour les offrir ensuite à la consommation au marché principal de Puerto Maldonado. Ainsi nous aurons l’occasion de reconnaître, voire déguster différents fruits tropicaux de la saison et autres produits autochtones (le cacao, la banane, la cocona, l’arbre à pain, le noni, le manioc, le lime,…). Après la visite nous prendrons le bateau et après 20 minutes nous rejoindrons le terrain de la famille native Machiguenga.

12 heures : Famille native Machuguenga. Nous visiterons une famille native de l´ethnie Machiguenga. C´est l’un des nombreux groupes ethniques du bassin amazonien péruvien. Ils nous montreront quelques-unes des valeurs culturelles de leurs ancêtres, leur langue et leurs coutumes, leurs vêtements, l’Art de la chasse, l’artisanat et la musique jouée lors de la cérémonie de l’Ayahuasca. Nous apprendrons comment ils tirent profit des produits naturels pour fabriquer des outils, leurs maisons, leurs robes et bijoux, toutes ces choses importantes dans leur vie quotidienne.

13 heures : Sans quitter le camp ethnique Machiguenga dans une construction typique, un plat typique « jungle natale » nous sera servi.

Retour au lodge pour se reposer et prendre le temps de nous rafraîchir dans la piscine, prendre un cocktail au bar ou profiter d’un massage relaxant.

Dîner au lodge.

  Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner 
Jour 9

PUERTO MALDONADO – LIMA

Fallaise d'Argile des Perroquets. Après avoir pris un café ou un thé, nous entamerons une petite marche d’environ 20 minutes qui nous mènera à la collpa, où nous pourrons observer 3 à 5 espèces de perroquets, lesquels viennent ingérer une argile particulière qui se rencontre dans certaines zones de cette région, indispensable pour la régulation de leur métabolisme. Un spectacle coloré réellement merveilleux et saisissant.

8 heures : Petit-déjeuner et temps libre.

Après le petit-déjeuner, transfert en bateau à la ville de Puerto Maldonado. L’un de nos véhicules nous attendra. Après un court arrêt à notre bureau, nous nous rendrons au marché local pour une petite visite (15 à 20 minutes). A cette occasion, nous pourrons apprécier les différents produits locaux. Ensuite, nous poursuivrons notre chemin jusqu’à l’aéroport de Puerto Maldonado. Formalités d’enregistrement sur un vol de ligne régulière à destination de la capitale, Lima.

Arrivée à l’aéroport de Lima, accueil par notre chauffeur local et transfert à l’hébergement de notre sélection.

Repas libres.

Temps de bateau : 35 mins.   Temps de vol : 1 heure 30.   bus : 45 mins. Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 10

LIMA / VISITE GASTRONOMIQUE & RETOUR INTERNATIONAL

Petit-déjeuner.

Contact avec notre guide local francophone.

8 heures : Visite gastronomique de Lima. Rencontre avec notre guide puis nous commencerons notre journée par la découverte du parc de l’amour dans le quartier de Miraflores avant de découvrir le quartier colonial et bohème de Barranco. Notre tour gastronomique de Lima débutera par la visite d’une torréfaction de café artisanal. Chaque jour, ils choisissent les meilleurs grains pour offrir le meilleur café organique péruvien de la ville. Nous goûterons ce café delicieux puis nous nous dirigerons vers le quartier de Chorillos. Nous visiterons le marché de pêche avant de nous rendre au marché de Magdalena pour visiter un marché typique afin d'y goûter des fruits locaux, connaître d’autres ingrédients et en apprendre plus sur leur influence sur l’évolution de la cuisine mondiale.

Ensuite, nous nous rendrons dans un restaurant typique du quartier de Pueblo Libre, le bolivariano. Ici, nous apprendrons à préparer un délicieux Pisco Sour, cocktail national du Pérou mais nous apprendrons les secrets du Ceviche (Plat à base de poisson) en préparant le plat avec un chef réputé avant de déguster notre préparation lors du repas de midi.

Repas inclus.

Après le repas, nous partirons en direction de l'aéroport de Lima où nous ferons nos formalités d’enregistrement sur notre vol international.

Dîner libre.

Fin de nos prestations.

bus : 3 heures. Repas inclus : Petit-déjeuner Déjeuner
Reserver

NOTRE SÉLECTION DE CIRCUITS

CIRCUITS CONSEILLÉS